L'AUTRE ALLIé

Vous êtes nés avec un potentiel (…) Vous avez des ailes, apprenez à les utiliser et envolez-vous.   Rumi

Comme chaque année, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril a pour objectif d’informer le public et d’améliorer les connaissances sur ce trouble du développement qui est encore méconnu… C’est en apprenant à contrer la perception qu’ont la plupart des gens de l’autisme qu’on peut dépasser les préjugés, les idées reçues, les difficultés d’appréhender la différence et la peur de l’autre.  

C’est le seul moyen pour assurer une réelle prise de contact humain incontournable. Elle doit être pleinement vécue pour non seulement sortir de l’ordinaire mais aussi pour changer les regards condescendants. La richesse la plus grande des échanges se fait avec des personnes différentes de celles que l’on fréquente actuellement…

Etant résidante à Bordeaux, je me suis intéressée plus particulièrement à cet événement se déroulant l’après midi à Darwin avec l’Association Scolarited ASF33. Ce moment fut chaleureux et convivial autour d’un concert de Milos Unplugged avec le trio Milos, Henri et Benito. Par la suite, des témoignages fort retentissants nous ont bien rappelé l’importance de ce long combat contre la stigmatisation de l’autisme avec beaucoup d’affection et des encouragements permanents. 

Textes et photos - Marie Corbal

Milos Ares Asian Teran